Pour la SADC région de Mégantic, le développement économique ça passe aussi par la relève d’entreprises et le maintien de commerces et services de proximité. L’accompagnement de la SADC auprès des entrepreneurs permet de rencontrer le double objectif soit de concrétiser le projet d’entreprise par un financement adapté tout en soutenant la vitalité des milieux de vie du territoire d’intervention, soit la MRC du Granit.
Saint-Robert-Bellarmin – Un vide comblé
Deux jeunes dynamiques, Eve-Marie Gaulin et Gabriel Desjardins, ont fait l’acquisition du dépanneur et rouvriront bientôt sous le nom Vert le Détour local, en référence à la fois à la devise de la municipalité « Ça vaut le détour » et à leurs valeurs écologiques (vert et local pour achat local). Avec l’offre du dépanneur s’ajoutera la relance du restaurant pour servir des repas pour le déjeuner, le dîner et le souper de style «cantine», du mercredi au dimanche. Cela permettra aussi de produire des petits plats préparés (pâtes, soupes, salades, etc.) qui seront vendus dans le dépanneur ouvert 7 jours. Afin de soutenir l’achat local, les nouveaux propriétaires souhaitent ajouter éventuellement des produits provenant de producteurs de la région. Parmi les partenaires financiers pour réaliser ce projet, ils ont pu compter sur la SADC grâce à un prêt Stratégie jeunesse. La reprise de ce commerce permet aux citoyens d’avoir un accès alimentaire dans leur municipalité.
Saint-Ludger – Un deux pour un !
Le processus de relève d’entreprise a été amorcé il y a plus d’un an pour Trans Auto GF afin que Rémy Fluet devienne propriétaire de l’entreprise de ses parents, pour laquelle il travaillait depuis une dizaine d’années. Spécialisée dans la vente de véhicules automobiles usagés et/ou accidentés-réparés ainsi que dans la réparation de carrosserie, débosselage et peinture, l’entreprise offre également le remplacement de pare-brise et des services d’esthétique automobile. Avec l’étape de relocalisation d’entreprise s’est présentée une nouvelle option : l’acquisition du Garage Dupuis & frères. Par cette transaction, le jeune entrepreneur a ainsi assuré le maintien de la station-service et dépanneur tout en comblant ses besoins d’espace garage. En raison de l’absence d’épicerie à St-Ludger, il aimerait exploiter le potentiel de développement de l’offre alimentaire notamment avec la vente de mets préparés et congelés, qui y sont disponibles depuis peu. Un prêt Stratégie jeunesse de la SADC lui a permis de compléter le financement de ce projet en partenariat avec Desjardins et la SDEG.
Atelier sur la relève
Afin d’outiller les entrepreneurs de la région qui aimeraient entreprendre une démarche de relève d’entreprise, la SADC a participé à l’organisation d’un événement ciblé sur ce sujet en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Mégantic et le Centre de transfert des entreprises du Québec. Une trentaine d’entrepreneurs et d’intervenants ont pu entendre les experts invités sur la planification d’une relève, les aspects financiers et la fiscalité, ainsi que sur le côté légal d’une relève d’entreprise. Trois entrepreneurs de la région ont livré un témoignage sur leur parcours et leur expérience dans cette démarche. Cet événement a aussi permis à la SADC de donner de l’information sur son prêt Appui à la relève, produit financier exclusif aux entrepreneurs de la MRC du Granit.
– 30 –