Lac-Mégantic, le 1er juin 2020 – La Chambre de commerce région de Mégantic, la CDC du Granit et la SADC région de Mégantic annoncent aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement participatif qui vise à soutenir les restaurateurs de la région et le Centre d’action bénévole (CAB) du Granit, lourdement touchés par la COVID-19 dans la MRC du Granit. Cette campagne souhaite susciter un élan de solidarité en vue de soutenir l’économie locale et la communauté, particulièrement les gens les plus fragilisés par la situation. Avec un objectif de 25 000 $ la campagne se déploiera sur le site de La Ruche jusqu’au 30 juin 2020. En outre, elle pourra compter sur le soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui doublera le montant amassé lors de la campagne, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Cette contribution sera en totalité versée à la Banque alimentaire du CAB pour la production de repas par les Solutions gourmandes et pour leur distribution aux gens dans le besoin.
Le public peut contribuer à la campagne par l’achat de forfaits permettant de faire un don à la fois pour la préparation de repas et pour l’achat de certificats-cadeaux des restaurateurs participants de la région. Pour ce faire, il suffit de visiter le www.laruchequebec.com/granit .
« Cette campagne représente l’occasion d’exprimer notre soutien envers nos restaurateurs locaux », a déclaré Jean-Sébastien Roy, directeur général de la Chambre de commerce et porte-parole des organismes partenaires porteurs du projet. « Le public est invité à manifester sa fidélité envers les restaurants participants par l’achat d’une carte-cadeau. Ceci représente une source de revenu essentiel pour eux qui ont peine à couvrir leurs frais pendant la crise. C’est donc un geste qui a une grande portée. »
Encourager les restaurants locaux
Grâce à la campagne Unis dans le Granit – Ici, on nourrit l’avenir, le grand public et les entreprises de la région sont invités à soutenir les restaurants locaux participants suivants : à St-Romain La Source et Cantine Ti-Mousse, à Piopolis Auberge Soleil Levant et à Lac-Mégantic Musi-Café, Microbrasserie La Gare’nison, Le Renato, Restaurant le Coq du Nord, Restaurant le Moulin, Subway, Café bistro La Brûlerie et Saint-Hubert express.
Soutenir les organismes de première ligne
En plus d’encourager l’économie locale, cette campagne a aussi pour but d’offrir un appui financier significatif au Centre d’action bénévole du Granit et à son service de banque alimentaire pour venir en aide à toute famille ou personne vivant une situation précaire ou difficile et qui réside sur le territoire.
Desjardins s’engage dans la campagne
La campagne Unis dans le Granit – Ici, on nourrit l’avenir, profitera d’une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu. « Grâce à notre programme Du cœur à l’achat, nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance à l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement, » a mentionné Dominic Gagnon, directeur général de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit.
À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.
À propos programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins
En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.
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