Avec la fin de l’entente au 31 mars 2023, la SADC de la région de Mégantic souhaite témoigner de l’impact des contributions financières accordées dans le cadre de l’Initiative de rétablissement économique de Lac-Mégantic. Ce fonds, au montant initial de 5 M$ confié à la SADC par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), se déployait en deux volets : fonds pour la relance économique et commerciale et fonds pour les infrastructures communautaires.
Fonds pour la relance économique et commerciale
Au total, 80 entreprises ont reçu de l’aide financière sous forme de prêt pour soutenir leur démarrage, leur développement ou le transfert dans le cadre d’une relève entrepreneuriale. Le total cumulé des prêts accordés se chiffre à 5,5 M$ depuis 2014.
« Grâce aux modalités adaptées à la réalité du contexte économique particulier à Lac-Mégantic suite à la tragédie de juillet 2013, les entrepreneurs ont pu bénéficier d’un soutien précieux. Le fait pour eux d’avoir un contact direct localement avec la SADC a sûrement été un facteur rassurant et facilitant dans leur rétablissement, et au cours des dernières années, un moteur de développement. » a commenté le directeur général de la SADC Marc Cantin.
« Le gouvernement du Canada a pris l’engagement d’être aux côtés de la communauté de Lac-Mégantic dans sa démarche de relance, et c’est pourquoi nous soutenons activement les entreprises et les organismes de Lac-Mégantic dans leur processus de reconstruction et d’orientation vers l’avenir. Je tiens à saluer l’engagement remarquable de la SADC de la région de Mégantic, qui joue un rôle essentiel dans la vitalité économique de l’ensemble de la région. Son expertise et sa compréhension des défis auxquels sont confrontées les entreprises de la région en font un partenaire indispensable pour la réussite de cette initiative. » a déclaré la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St-Onge.
Fonds pour les infrastructures communautaires
Grâce au Fonds pour les infrastructures communautaires (FIC), c’est un total de 1 645 586 $ répartis entre 17 projets que la SADC a pu soutenir. Dans plusieurs cas, la contribution non remboursable a été un levier pour la concrétisation de projets qui ont eu un impact certain sur l’amélioration de la qualité de vie de la population de Lac-Mégantic. A titre d’exemple : la construction d’une patinoire de dek hockey, l’ajout de terrains de volleyball de plage homologués pour la compétition provinciale derrière le Centre sportif Mégantic ou l’amélioration du terrain de baseball par l’installation d’un système d’éclairage et d’un tableau indicateur. Ce fonds a aussi contribué à la reconstruction du centre-ville avec les projets d’espace de jeux dans l’édifice le Concerto, de la salle communautaire du projet Le Chevalier en voie de réalisation et de la mise en lumière de l’église Ste-Agnès. Il a de plus appuyé la vision stratégique de la Ville en transition énergétique par le soutien à la construction du pavillon du micro-réseau.
« Nous pouvons affirmer que ces fonds ont fait une grande différence dans la vitalité économique et sociale de Lac-Mégantic. Notre organisme est très fier d’avoir été un partenaire important et souvent majeur dans la réalisation des projets d’affaires ou collectifs. Je tiens à souligner le travail des employés et des membres du conseil d’administration, actuels et passés, qui ont analysé et accordé leur soutien aux entrepreneurs et promoteurs de tous ces beaux projets pour la collectivité de Lac-Mégantic. » a conclu Sébastien Marchand, président du conseil d’administration de la SADC région de Mégantic.
-30-