A l’occasion de sa 38e assemblée générale annuelle, le président Sébastien Marchand et le directeur général Marc Cantin ont présenté aux membres le bilan d’une excellente année en termes de développement pour la SADC région de Mégantic.
La SADC a investi 1,16 M $ dans 26 projets d’entreprises de la MRC du Granit grâce à ses différents fonds d’investissement. Les montants octroyés représentent un effet levier important puisque les retombées économiques sont évaluées à plus de 9,8 M $ et ont contribué à la création et au maintien de 134 emplois. Les sommes investies par la SADC ont majoritairement soutenu des projets de démarrage et de relève ou d’acquisition d’entreprises dans le secteur commerce et services.
Consciente de l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie locale, la SADC s’engage dans des projets qui viennent soutenir les entrepreneurs et renforcer la capacité des entreprises du secteur. À titre d’exemples, elle contribue financièrement au programme numérique porté par la Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic en partenariat avec « Mon commerce en ligne », et s’occupe de la gestion de la cellule de mentorat d’affaires pour la région de Mégantic affiliée au Réseau Mentorat.
En 2021-2022, la SADC a investi 56 495 $ dans 15 projets soutenus ou initiés en développement local à travers la MRC. Du point de vue des nombreuses implications, la SADC a continué à s’investir activement dans le mouvement de mobilisation Défi 2025 qui a pour objectif d’augmenter la population de la MRC, et dans des comités de travail pour développer de nouvelles initiatives, telles le Système alimentaire territorial du Granit, le Centre de congrès unifié ou le Centre de recherche en bioénergies.
Finalement, grâce au Fonds d’infrastructures communautaires pour Lac-Mégantic, trois projets ont reçu une contribution financière au cours de l’année 2021-2022. Le total déboursé correspond ainsi à un montant de 341 976 $.
Un invité spécial
Afin d’offrir à ses clients entrepreneurs et ses partenaires une dose de motivation, Alexandre Vézina, entrepreneur-conseil, a été invité à donner sa conférence Deux-par-Quatre. Ce fut une occasion pour eux d’entendre des conseils pratico-pratiques sur la façon d’avancer en affaires et d’être proactif.
À propos de la SADC de la région de Mégantic
La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration composé de 14 membres bénévoles et appuyé par Développement économique Canada. Ayant pour mission de favoriser le développement économique et social de la MRC du Granit, la SADC accompagne depuis plus de 35 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets.
-30-