Les membres de la SADC région de Mégantic ont pris connaissance des investissements et réalisations de l’année 2023-2024 lors de leur assemblée générale annuelle tenue le 18 juin dernier.
La SADC a investi 955 000 $ pour 25 prêts à des entreprises de la MRC du Granit grâce à ses différents fonds. Les secteurs des commerces et services représentent 80% des déboursés de l’année. Du côté des projets de développement local, un montant total de 57 429 $ a permis de réaliser diverses actions soit pour le comité du Système alimentaire territorial du Granit, le circuit gourmand Dégustez Mégantic ou pour des ateliers de perfectionnement en ressources humaines pour les entreprises, à titre d’exemples.
Tout au long de l’année, l’équipe a offert un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, représentant près de 600 heures en soutien pour une trentaine d’entreprises, en plus du travail pour le montage des dossiers de financement interne et de demandes d’aide financière dans des programmes gouvernementaux.
Le rapport d’activités a permis de mettre en lumière l’implication des divers membres de l’équipe dans des projets de développement : étude sur les commerces de proximité, transition énergétique de la Ville de Lac-Mégantic, accompagnement des petites entreprises en tourisme durable, économie circulaire, mentorat d’affaires, etc.
Pour plus de détails sur les volets financement et développement local, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site de la SADC au sadcmegantic.ca section publications.
Planification stratégique et nouveau fonds Horizon
Au courant de l’année, la SADC a réalisé une démarche de planification stratégique pour 2024 à 2029. Outre l’exercice vision-mission-valeurs, le processus a aussi permis de définir les axes d’interventions souhaitées et les orientations stratégiques. Ainsi la SADC souhaite « Devenir un partenaire incontournable du développement durable des entreprises et de la collectivité en plaçant l’innovation, l’agilité, la souplesse et l’approche humaine au cœur de toutes nos interventions. ».
Conséquemment, grâce au legs du fonds spécial accordé à la SADC région de Mégantic par l’Agence de développement économique du Canada (DEC) à la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013, le fonds Horizon a été créé pour favoriser le développement économique durable en offrant un soutien financier aux petites entreprises, et ce sur l’ensemble du territoire de la MRC du Granit.
Complémentaire aux autres fonds d’investissement, le fonds Horizon offre des modalités avantageuses et concurrentielles selon les types de projets d’affaires.
Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé officiellement la conclusion de nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec. Des investissements totaux de 245 M$ permettront d’assurer le fonctionnement des 67 SADC et CAE du Québec et de leur réseau.
Pour l’Estrie, les SADC du Haut-St-François, de la région de Coaticook, des Sources, de la région de Mégantic et les CAE du Val-St-François et Memphrémagog pourront compter sur des investissements de 18,9 M$ pour leur fonctionnement et les nouveaux fonds décrits ci-dessous. Les SADC et CAE renforceront également leurs interventions locales, notamment en accentuant leurs actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.
Des investissements ciblés pour répondre aux enjeux des entrepreneurs
Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada permettra aux SADC et CAE de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Ces investissements représentent 600 000 $ pour chacune des SADC ou CAE de l’Estrie.
Notons que ces fonds proviennent des remboursements des entrepreneurs ayant bénéficiés de prêts via le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – un fonds mis en place en 2020 par le gouvernement du Canada en réponse aux défis reliés à la crise sanitaire.
Du financement pour renforcer nos interventions locales et compter sur un vaste Réseau d’expertise national
Toujours à partir des retours du Fonds d’aide et de relance régionale, une enveloppe de 28 M$ permettra également à chaque SADC et CAE, ainsi qu’au Réseau de renforcer leur capacité d’intervention. Principalement, chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées et un appui accru dans l’optimisation de leurs processus d’affaires.
« La SADC est bien ancrée dans la région et joue un rôle essentiel pour soutenir la vitalité économique locale. C’est pourquoi je suis fier que le gouvernement du Canada poursuive sa collaboration avec le Réseau et les SADC-CAE du Québec . Grâce au renouvellement de l’appui de DEC, ce sont nos petites entreprises et notre collectivité dans la région de Mégantic qui bénéficieront du soutien nécessaire pour prospérer. Ensemble, nous pouvons bâtir l’économie verte, saine et inclusive à laquelle nous aspirons. » a commenté le président de la SADC région de Mégantic, Sébastien Marchand.
À propos de la SADC de la région de Mégantic
La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration composé de 14 membres bénévoles. Ayant pour mission de contribuer à créer un climat propice au développement durable sur le territoire de la MRC du Granit, la SADC accompagne depuis près de 40 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets.
– 30 –