À l’aube de la Semaine de la transition énergétique qui se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain à Lac-Mégantic, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic et la Ville de Lac-Mégantic sont fières d’annoncer l’arrivée de M. Carlos Mario Ceballos Phd, chercheur postdoctoral de renom en provenance de Colombie, pour travailler sur le territoire sur des projets en transition énergétique.
- Ceballos rejoindra l’équipe du projet Genesis, dirigé par le Pr Jean-Michel Lavoie de l’Université de Sherbrooke, une initiative ambitieuse visant à réduire l’empreinte carbone du Québec et à augmenter l’autonomie alimentaire grâce à des technologies innovantes.
Le travail de M. Ceballos se concentrera sur l’optimisation de la production combinée de chaleur et d’énergie à partir de biomasse résiduelle. Des serres mobiles pourront par exemple être mises en place pour exploiter la chaleur résiduelle des usines et potentiellement cultiver des espèces tropicales comme les ananas, diminuant la dépendance aux importations. Le projet prévoit également de convertir les gaz d’échappement en carburant notamment du diesel qui pourrait servir à alimenter la flotte de véhicules de Lac-Mégantic, bouclant ainsi la boucle de l’utilisation durable de la biomasse.
Ultimement, les avancées autour du projet Genesis pourront être bénéfiques pour soutenir les communautés éloignées des infrastructures électriques principales. Il contribuera significativement à l’avancement de la recherche appliquée à Lac-Mégantic, qui se positionne comme un leader dans la transition énergétique.
L’arrivée de M. Carlos Mario Ceballos Phd à Lac-Mégantic marque un moment important pour la région, représentant le premier jalon d’une série d’initiatives de recherche appliquée qui transformeront la ville en un carrefour d’innovation pour les micro-réseaux d’énergies renouvelables et intelligents. Le projet Genesis est le premier d’une série de projets qui contribueront à façonner l’avenir énergétique non seulement de la région, mais aussi du Québec. En plus d’être un partenaire de soutien à la réalisation de ce projet, la SADC accueillera M. Ceballos dans ses bureaux pour lui offrir un espace de travail pour les deux prochaines années.
À propos de la SADC de la région de Mégantic
La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration composé de 14 membres bénévoles et appuyé par Développement économique Canada. Ayant pour mission de favoriser le développement économique et social de la MRC du Granit, la SADC accompagne depuis plus de 35 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets. Pour plus d’informations sur la SADC, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site sadcmegantic.ca
À propos des projets de transition énergétique à Lac-Mégantic
S’inscrivant comme un leader de la transition énergétique en milieu rural, la Ville de Lac-Mégantic lance un mouvement où tant les citoyens, les industries et le monde municipal sont invités à y participer. De nombreux projets émergent dans la collectivité. Elle organise entre autres, la première semaine de la Transition énergétique au Québec, qui se déroulera du 29 avril au 5 mai (www.semainetransition.ca).
Sur la photo : Stéphane Vachon (Ville Lac-Mégantic), Jean-Michel Lavoie (Université de Sherbrooke), Carlos Mario Ceballos, Julie Morin (mairesse Ville Lac-Mégantic,) Marc Cantin (SADC région de Mégantic)