La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic sont fières d’annoncer la signature d’un accord de coopération officialisant leur engagement mutuel à soutenir les entreprises collectives du territoire, qu’elles soient sous forme de coopératives ou organismes à but non lucratif (OBNL).
Une collaboration pour accompagner les entreprises collectives de la région
Grâce à cet accord de coopération, les promoteurs situés dans la MRC du Granit pourront bénéficier des services d’accompagnement proposés par la CDRQ en partenariat avec la SADC. Rappelons que la CDRQ est mandatée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) afin d’assurer un suivi auprès des entreprises collectives (coopératives et OBNL) en démarrage sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. De plus, la CDRQ offre un soutien spécialisé pour le développement d’entreprises collectives existantes sur une période maximale de 12 mois. Par exemple, la CDRQ peut guider une coopérative ou un OBNL pour une recherche de financement, une planification stratégique, une analyse de transformation numérique, une modification de la gouvernance, une campagne de recrutement de membres, etc. Du côté de la SADC, cet accord se veut également une continuité dans sa collaboration à offrir de l’aide technique ou financière pour soutenir les projets d’affaires des entreprises collectives qu’elles soient en mode démarrage ou en phase de développement, comme l’élaboration de prévisions financières ou le financement par un prêt adapté à leur capacité de remboursement.
« Cet accord sera bénéfique pour les entreprises coopératives de la région de Mégantic. Nous avons toujours l’occasion d’améliorer nos façons de faire, et je suis très heureux que nous puissions nous aider mutuellement à consolider nos forces entre partenaires du territoire. »
Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale Estrie, CDRQ.
« Nous sommes très contents d’officialiser cette collaboration amorcée il y a plusieurs mois. La concertation et le partenariat font partie des valeurs de la SADC et cet accord en est une belle preuve ! »
Marc Cantin, directeur général SADC de la région de Mégantic
À propos de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)
La CDRQ est experte dans le soutien au démarrage et au développement d’entreprises collectives québécoises. Présente partout en province, elle compte 10 bureaux et plus de 30 spécialistes. La CDRQ crée et accompagne annuellement plus d’une centaine de coopératives en leur proposant une vaste gamme de services et de formations spécialisées.
À propos de la SADC de la région de Mégantic
La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration composé de 14 membres bénévoles et appuyé par Développement économique Canada. Ayant pour mission de favoriser le développement économique et social de la MRC du Granit, la SADC accompagne depuis plus de 35 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets d’affaires ou collectifs.
— 30 —