Devant la problématique importante de manque de places en services de garde, la Table des partenaires en développement des communautés de la MRC du Granit et Défi 2025 proposent des solutions pour améliorer l’accès aux services. Cette situation touche non seulement les citoyens de notre MRC mais également les familles ayant comme souhait de venir s’établir dans la région. Depuis plusieurs mois, nous assistons à une arrivée importante de personnes de diverses provenances qui ont choisi de venir s’installer chez nous. Actuellement, les jeunes familles peinent à trouver une garderie pour leurs enfants et certaines ont même dû renoncer à s’installer ici faute de trouver ces services.
De belles opportunités s’offrent à qui souhaiterait ouvrir son milieu familial! À ce jour, sans compter les garderies privées, le Bureau coordonnateur a la capacité d’ouvrir 29 nouveaux milieux avec des places subventionnées.
Un comité Garderie a été mis en place pour évaluer la situation et proposer différentes stratégies afin de pallier à cette problématique. Un sondage réalisé en novembre dernier confirme que 27 % des 192 répondants recherchent actuellement une place pour leur enfant et peinent à en trouver. Tous sont unanimes que la recherche est difficile et ce, dans plusieurs municipalités de notre MRC. Suite aux réponses du sondage, nous sommes à même de constater qu’il y a un réel enjeu sur le manque de places en services de garde.
Une vidéo promotionnelle a été conçue pour présenter le métier de responsable d’un milieu familial. De plus, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic, la Société de développement économique (SDE) du Granit et le député provincial de Mégantic, M. François Jacques, ont uni leurs forces pour offrir des incitatifs financiers afin de soutenir le démarrage de nouvelles initiatives.
Au total, une somme pouvant atteindre 2 250 $ par nouveau projet est disponible selon certaines conditions. De ce montant, 1 750 $ seront offerts en subvention directe et jusqu’à 500 $ pour le remboursement des frais de formation. Pour l’instant, l’enveloppe est disponible pour neuf nouveaux projets, mais elle pourrait être bonifiée si davantage de demandes sont présentées. De plus, les participants à cette initiative en démarrage d’un nouveau service de garde pourront obtenir des services-conseils et de l’aide technique à la SADC.
« Les initiatives proposées sont des solutions concrètes qui peuvent être mises rapidement en place. Je suis fier d’y contribuer financièrement. Dans la région, nous avons toujours su trouver des façons de faire innovantes afin de pallier les différentes problématiques. C’est pourquoi je salue la création du comité Garderie et le travail effectué par ses membres. Notre gouvernement encourage de telles prises en charge par le milieu et je suis convaincu qu’ailleurs au Québec, d’autres régions pourront s’inspirer d’initiatives comme celle lancée chez nous. » souligne M. François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales).
M. Jean-Sébastien Roy, directeur de la Chambre de Commerce et porte-parole du comité, mentionne quant à lui que c’est grâce à cette belle collaboration que nous allons réussir à offrir des nouvelles places à nos familles actuelles et à celles qui souhaitent s’installer dans notre région. Toute personne intéressée à démarrer son milieu familial est invitée à contacter le bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles, son rôle étant d’apporter un soutien aux gens qui souhaitent entreprendre cette démarche.