La Société de développement économique du Granit (SDEG) et la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Mégantic (SADC) confirment ce que révèle l’Indice entrepreneurial québécois 2020 du Réseau Mentorat publié récemment : bien que le contexte fut difficile avec la crise de la COVID-19, les nouveaux projets, les démarrages, les relèves s’inscrivent en grand nombre sur le territoire notamment avec les jeunes entrepreneurs nombreux à avoir choisi la région pour lancer leur projet d’entreprise. Selon cet indice, au Québec le taux d’intentions s’établit à 34,6 % pour les 18 à 34 ans (30,8 % en 2019) et celui des démarches à 14,9 % (12,5 % en 2019).
À titre d’exemple, c’est dans la MRC du Granit que l’on retrouve le plus grand nombre de dossiers acceptés (6) dans le cadre du Fonds CréAvenir de Desjardins à travers l’Estrie qui a reçu 20 dossiers en 2020. Plus particulièrement, ce programme aura permis à ces entreprises, également soutenues par la SDEG et/ou la SADC, de se déployer.
« Certes les défis restent nombreux pour la suite, mais les entrepreneurs peuvent compter sur des professionnels à leur image : dévoués et engagés envers le développement économique de notre région », a déclaré la directrice de la SDEG, madame Karole Forand.
« Étonnamment à ce que nous aurions pu croire et nos statistiques internes le confirment, nous n’avons pas observé de ralentissement marqué dans le démarrage ou l’acquisition d’entreprises. L’entrepreneuriat continue de représenter un choix prisé ici et nos produits financiers tout comme nos services-conseil sont en demande » a ajouté le directeur général de la SADC, Marc Cantin.
La fibre entrepreneuriale est bien présente, plus dynamique que jamais et diversifiée dans son offre de service pour le plus grand bénéfice de la communauté.