Au terme de l’année 2011-2012, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic a tenu son assemblée générale annuelle le 12 juin dernier. Le président, Jean-Guy Cloutier, a dressé un portrait de la situation économique de la région en
soulignant le travail d’accompagnement de la SADC auprès des entreprises.
En effet, avec un resserrement important du crédit commercial et une reprise économique très lente, la SADC a offert des mesures facilitant, pour ses clients, le remboursement des prêts et l’accès à des services spécialisés. De plus, avec ses partenaires, la SADC a poursuivi le travail amorcé pour l’attrait et la rétention de la main-d’oeuvre et le comité de travail a orchestré plusieurs rencontres d’informations pour diffuser le plan d’action et l’image régionale développée pour le positionnement de la région.
La directrice générale, Ginette Isabel, a aussi souligné que la situation de plusieurs entreprises «a nécessité un accompagnement accru de la part de notre équipe». Le service conseil a été au cœur des interventions de l’année, exceptionnellement basse en nouveaux financements dans les entreprises.
En développement local, les points saillants présentés concernaient la valorisation de l’entrepreneuriat par l’activité des rendez-vous relève leadership, la mise en place de la première cellule de prospective au Québec, la contribution à la préparation de l’Université rurale québécoise 2013, et la poursuite du service d’accompagnement en développement durable pour les petites entreprises.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site de la SADC au www.sadcmegantic.ca
La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration et appuyé par Développement économique Canada. Ayant pour mission de favoriser le développement économique et social de la MRC du Granit, la SADC accompagne depuis plus de 25 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets.