Huit employés remarquables ont reçu les honneurs lors du Gala reconnaissance employés et employeurs qui s´est tenu au Club de golf de Mégantic le 4 mai dernier. Organisée par les organismes membres du CAMO (comité d´adaptation de la main d´oeuvre) et ses partenaires, cette soirée distinguée s´est terminée par un spectacle brillant offert par l´humoriste québécois immigré du Sénégal, Boucar Diouf.
« Un jour où je marchais sur la montagne, j’ai vu une bête. Je m’en suis approché et j’ai vu un homme. En m’en approchant encore, j’ai vu mon frère. Qu’il vienne chez nous pour s’installer ou qu’il ne fasse que s’arrêter, s’il travaille à s’intégrer, traitons-le comme un invité car il a beaucoup à donner, toute une richesse à partager. » « Cette citation de Boucar Diouf représente bien la philosophie à adopter à l’égard des nouveaux arrivants dans la MRC du Granit, qu’ils viennent des autres régions du Québec ou d’ailleurs. « La migration de main d’œuvre qualifiée est essentielle à la croissance économique de notre milieu », a ajouté l’animateur de la soirée, Marc Reid, également chef d’équipe au Centre local d’emploi de East-Angus. Mme Lynda Guillette, Directrice du Centre local d’emploi et membre du CAMO, a rappelé l’importance de l’implication de chacun pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. « Entreprises, organismes, citoyens, chacun fait la différence pour faire de notre milieu une communauté où il fait bon vivre. L’emploi attire, le milieu qui retient ! »
Que ce soit pour reconnaître le dévouement, les idées novatrices, les années de services ou les compétences d’un employé, huit entreprises ou organisations de la MRC du Granit ont pu honorer un des leurs. Ces employés qui contribuent au succès de leur employeur sont : André Sévigny (Portes Lambton), Julie Lacroix (Proforêt Consultants), Lise Bilodeau (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Louise Leblanc (CSSS du Granit), Micheline Quirion (Petro-T), Manuel Paquette (municipalités de Lac-Drolet, Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin), Suzie Lacasse (SAAQ), et Véronique Roy (Bijouterie Pesant d’Or). Chacun a reçu une plaque commémorative ainsi qu’un certificat de l’Assemblée nationale délivré par le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc.
Quatre entreprises ont également eu la générosité de partager un de leurs bons coups en matière de gestion des ressources humaines. Ainsi, l’entreprise Tafisa Canada a présenté son programme d’accueil et intégration des nouveaux employés; l’entreprise Portes Lambton, son programme de développement des compétences de ses employés; l’entreprise A. Lacroix Granit, ses relations de travail et finalement, le CSSS du Granit, l’horaire estival 7/7 pour le personnel infirmier.
Le Gala reconnaissance employés et employeurs, qui en était à sa première édition dans la MRC du Granit, sera de retour à tous les deux ans. Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les partenaires financiers de l’événement ainsi que toutes les entreprises présentes au Gala. Le comité est formé de représentants de la Chambre de commerce région de Mégantic, du CLD de la MRC du Granit, du Centre local d’emploi de Lac-Mégantic, d’Intro-Travail et Carrefour jeunesse Emploi du Granit, de Rues Principales Lac-Mégantic, de la SADC de la région de Mégantic, accompagnés par la coordonnatrice du CAMO main d’œuvre.