En collaboration avec ses partenaires, Défi 2025 propose aux employeurs de la région de Mégantic de nouveaux outils pour faciliter leur recrutement. En effet, la SADC de la région de Mégantic, la Direction des services de la formation continue du Cégep Beauce Appalaches et le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons ont uni leurs forces pour mettre en place un projet pilote pour le développement d’une marque recruteur.
L’entreprise a partagé son expérience dans le cadre de la première activité du colloque annuel Économie et Emploi organisé par Défi 2025 et ayant pour thème « le marketing RH », auquel une trentaine d’employeurs ont participé. Cet événement, réalisé grâce à une participation financière du gouvernement du Québec, s’est tenu aujourd’hui.
« Le marché du travail engendre actuellement des défis de taille pour les entreprises. Dans le contexte de la crise sanitaire, les entrepreneurs de l’Estrie doivent faire preuve de créativité pour mettre en place des pratiques innovantes en matière de ressources humaines. L’initiative présentée aujourd’hui en est un bel exemple, puisqu’elle se veut une source d’inspiration pour les entreprises en quête de nouveaux candidats et qui doivent mobiliser leur personnel pour devenir des employeurs de choix », a souligné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Patrick Lespérance, de la firme Sept_24, a présenté les grandes étapes et les résultats du projet, et le comité de travail espère que plusieurs entreprises seront intéressées à utiliser un ou plusieurs des moyens suggérés.
Échelonnée sur une période de 6 mois, cette démarche a permis d’élaborer différents outils adaptés aux besoins des employeurs. La firme Sept_24, spécialisée en marketing RH, a accompagné le comité de travail pour le développement d’une stratégie de marketing en ressources humaines. L’entreprise Granit Evolution de Courcelles s’est portée volontaire pour passer à travers le processus complet élaboré par la firme pour développer sa marque. Son directeur général, Alain Goulet, souligne que « cela nous a permis de mieux identifier nos forces et de se positionner comme un employeur où l’équipe est le moteur de notre organisation. ».
Ce projet fait partie du plan d’action du comité main-d’œuvre de Défi 2025 ayant parmi ses objectifs de soutenir les entreprises locales en les outillant dans leur recrutement pour attirer et retenir les meilleurs candidats.